La relation algéro-turque est à l’honneur ce mercredi 4 juin, avec la visite officielle du Premier Ministre turc, Recep Tayyip Erdogan à Alger. La venue du chef du gouvernement en Algérie, laisse présager des partenariats économiques et un rapprochement politique.
Pour cette troisième visite d’Erdogan de nombreux projets sont annoncés, mais leurs détails ont été tus. Un communiqué du cabinet du Premier Ministre, indiquait ce matin qu’à travers cette rencontre il y aura un « renforcement de la coopération entre les deux pays » qui traduira « leur volonté de hisser le dialogue politique et les relations économiques au plus haut niveau, conformément à l’esprit du Traité d’amitié et de coopération conclu en 2006 ». En outre les chefs des gouvernements algérien et turc vont s’entretenir « sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun ». Au vu de ces annonces, le Premier ministre turc qui prononcera, dès aujourd’hui, un discours devant les députés de l’Assemblée populaire nationale, devrait sûrement s’attacher à affirmer l’intensité du lien entre les deux pays tant sur le plan politique qu’économique.
La Turquie va-t-elle mettre la main au porte-feuille ?
Mais la question des investissements devrait être au cœur de cette rencontre très attendue. A priori donc, plusieurs partenariats économiques sont à espérer notamment dans le secteur du textile, à l’instar de la relance de l’usine de Relizane suite à un accord avec le groupe turc Taypa. Ainsi le même communiqué précise que les responsables des deux pays procéderont à « l’évaluation des projets en cours et examineront les voies et moyens de renforcer, promouvoir et diversifier la coopération bilatérale dans divers domaines d’activité ». De plus, le Premier Ministre turc sera accompagné d’une délégation de 200 entrepreneurs, issus de divers secteurs. Ils participeront à un forum des hommes d’affaires algéro-turc organisé à cette occasion. La présence de ces nombreux opérateurs économiques, représente ainsi la promesse d’une série de partenariats entre entreprises algériennes et turques.
Erdogan fera enfin une halte dans la région d’Oran, où la Turquie a été un acteur majeur dans le secteur de l’industrie. Il visitera le site gazier de la zone industrielle d’Arzew et assistera à l’inauguration de la nouvelle aciérie, justement réalisée par la société turque de droit algérien « Tosyali Iron et Steel », considérée comme le plus grand investissement turc à l’étranger.
La rédaction avec APS