Algérie-Tunisie/ Fini, les permis de travail!

Redaction

Les travailleurs algériens n’auront plus besoin de permis de travail pour aller travailler en Tunisie. Un accord signé dimanche entre les deux gouvernements donne la possibilité aux détenteurs du passeport algérien de travailler dans des entreprises tunisiennes. La même mesure est prise par les autorités algériennes à l’adresse des ressortissants tunisiens.

Les travailleurs des deux pays  «auront juste un document qui sera délivré par les directeur de l’emploi des wilayas», a précisé le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale sur les ondes de la radio Chaine 3.

Cet accord est l’un des plus importants qui caractérisent la visite du chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, à Alger. D’autres accords, portant sur d’autres domaines, sont également dans le canevas des deux gouvernements. Il s’agit notamment d’un accord stratégique sur la livraison de produits énergétiques. L’Algérie fournit, en effet, à la Tunisie l’essentiel de sa consommation en gaz naturel et gaz butane.

Des accords qui font dire au ministre de l’Energie, Salah Khebri, que les relations algéro-tunisiennes dans le domaine de l’énergie ont atteint « l’excellence ». « Le travail entre nos deux pays continue dans de très bonnes conditions et nos relations sont excellentes », a déclaré Khebri.

A cela, il faut ajouter un  accord de coopération en matière de propriété industrielle, qui a été signé entre l’Institut algérien de la propriété industrielle et l’institut tunisien de la propriété industrielle, et du mémorandum d’entente paraphé par l’Office national de métrologie légale (ONML) et le laboratoire central tunisien d’analyses  et d’essais.

Essaïd Wakli