Alliance Assurances répond aux accusations de Tahkout

Redaction

Rien ne va plus entre Alliance Assurances et la société de transport Tahkout. Mardi, la direction de communication   d’Alliance Assurances a répondu aux accusations colportées par l’entreprise Tahkout dans la presse les 27 et 28 janvier derniers. « Alliance Assurances et son Président Directeur Général ont en effet fait l’objet d’une virulente campagne de dénigrement, manœuvre qui tente de détourner l’opinion publique et les autorités de la réalité », dénonce de prime abord le communiqué d’Alliance Assurances dont nous détenons une copie. « Par égard à ses actionnaires, à ses clients et à l’opinion publique; et du fait de son statut d’entreprise cotée en Bourse, Alliance Assurances se trouve dans l’obligation d’apporter des informations factuelles », ajoute encore ce communiqué qui tend à démentir les informations rapportées par Tahkout dans ses placards publicitaires diffusés par plusieurs quotidiens nationaux à grands tirages.

« L’entreprise de transport Tahkout était client d’Alliance Assurances pour la totalité de sa flotte de bus de 2007 à 2011. Les trois premières années, notre client débiteur, a bénéficié d’un crédit d’assurance, et payé ses dettes à hauteur de 71 % du montant dû en 2007, 72 % en 2008 et 100 % en 2009, démontrant ainsi une certaine volonté de régularisation », précise‑t‑elle. En 2010, la relation commerciale entre Tahktout et son assureur commence à se dégrader, pour prendre une tournure conflictuelle en 2012, avec le dépôt d’une plainte par Alliance Asurances, pour le recouvrement de sa créance », explique dés lors Alliance Assurances d’après laquelle « la société Tahkout a effectué un seul et dernier paiement en août 2010 de 31,6% du montant dû et aucun paiement en 2011 ». « En cinq ans, Alliance Assurances a donc effectivement reçu les chèques exhibés dans la presse par la société Tahkout pour un montant de 505 866 002.38 dzd sur une dette initiale de plus d’Un milliard de Dinars. Ces chèques ont été, bien évidemment, encaissés sur les comptes de la compagnie. A ce titre, l’entreprise Tahkout reste redevable de plus de la moitié de sa dette. Après avoir tenté le recours à l’amiable, Alliance Assurances est légitimement fondée à utiliser tous les moyens que lui confère la loi pour recouvrer l’argent de ses milliers d’actionnaires », détaille encore Alliance Assurances dans son communiqué.

D’autre part, « concernant la réclamation d’indemnisation de sinistres de la société Tahkout également annoncée dans la presse », Alliance Assurances affirme qu’elle « tiendra son engagement d’indemnisation comme elle le fait pour tous ses clients », lit-on dans la communiqué.  Ceci dit, il faudra pour cela que la société Tahkout « permette au personnel d’Alliance Assurances d’accéder aux dossiers pour confirmer le nombre de sinistres et calculer ainsi le montant à indemniser « , précise Alliance Assurances en soulignant que « le paiement ne pourra se faire qu’à partir du moment où la prime d’assurance est totalement payée et ne fait plus l’objet de contentieux ». Enfin, Alliances Assurances rappelle qu’elle une compagnie d’assurance « parmi les plus performantes en termes d’indemnisation avec un taux d’évolution de +101% des indemnisations en 2010, et +160% en 2011. » « Alliance Assurances a forgé sa réputation et bâti son succès grâce à son esprit entrepreneurial et son sens de la Responsabilité, notamment par le respect des principes fondamentaux de transparence et de traçabilité, ou encore l’application de standards de gouvernance selon des normes internationales », conclut en dernier le communiqué d’Alliance Assurances.