Bonne nouvelle pour les automobilistes. A partir de janvier 2016, les recours –le règlement des indemnisations des sinistres automobiles- sera accéléré.
Les recours déposés par les automobilistes au niveau de leurs assureurs seront systématiquement remboursés, indique le président de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), Brahim Djamel Kessali.
D’après ce dernier, les assureurs ont signé deux conventions inter-compagnies visant, d’abord, à assainir le passif des dossiers non réglés et à asseoir des mécanismes de remboursement systématique des recours. Ces nouvelles conventions permettront, enfin, le règlement, avant fin juin 2016, de tous les dossiers stockés depuis cinq (5) ans. D’autre part, d’ici fin novembre de cette année, tous les sinistres automobiles de l’année 2010 seront indemnisés.
Brahim Kessali, également P-dg de la Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance (CAAR), a reconnu que le rythme d’indemnisation de l’assurance automobile en Algérie demeure toujours faible. « La cadence des règlements reste en décalage par rapport au nombre croissant des accidents enregistrés causant ainsi une accumulation de sinistres à payer », a-t-il expliqué.
Officiellement, en 2014, le montant d’indemnisation des sinistres-automobiles a atteint 44,8 milliards de DA, soit l’équivalent de plus de 400 millions d’euros, contre 40,5 milliards de DA en 2013, soit une hausse de 10%.