Bonne nouvelle pour l’industrie mécanique algérienne. Les premiers véhicules tout terrain « 4×4 » made in Algérie ont été livrés, ce mercredi, par la Société algérienne de fabrication des véhicules « Mercedes Benz » (SAFAV-MB), une usine de montage de véhicules gérée par l’armée algérienne et située d’Ain Bouchekif dans la wilaya de Tiaret.
Les 110 premiers « 4×4 », des Mercedes Benz « classe G », ont été livrés à la police algérienne. Le montage de ces véhicules a été assuré par des ingénieurs algériens formés en Allemagne et en Autriche et à l’institut de formation en techniques des véhicules relevant de l’armée algérienne. « Ces jeunes maîtriseront à l’avenir la production des véhicules et la chaîne de montage », s’est réjoui le général-major Chouaki Rachid, directeur des industries militaires au ministère de la Défense nationale. Selon ce responsable, cette usine de montage de véhicule a l’ambition de répondre aux « besoins des institutions de l’Etat dont l’ANP, la DGSN, les Douanes et la Protection civile ainsi que le marché national en général ».
Pour sa part, le directeur de la qualité à la SAFAV-MB d’Ain Bouchekif, Kharoubi Abdelkrim a expliqué dans une déclaration à l’APS que l’usine a produit, depuis son entrée en production au mois de septembre 2014 et jusqu’au premier semestre 2015, pas moins de 220 véhicules 4×4 de classe G et 64 utilitaires de marque « Spinter ». Pour rappel, la SAFAV-MB, est une société mixte créée en juillet 2012. Elle est composée de trois principaux actionnaires. La partie algérienne détient 51 % des actions. Elle est composée de l’entreprise de développement de l’industrie automobile (EDIV) relevant du Ministère de la Défense nationale (34 %) et la SNVI (17 %). Le deuxième actionnaire est représenté par le fonds d’investissement Emirati « Aabar » qui détient les 49 % restant.
Le groupe allemand « Daimler », à travers sa célèbre marque Mercedes Benz, est le partenaire technologique de cette usine algérienne. Seize ingénieurs ont d’ores et déjà été formés en Allemagne pour apprendre à gérer l’atelier-pilote qui comprend sept plateformes pour le montage des véhicules 4×4 et cinq autres pour les véhicules utilitaires. L’usine comprend également un centre de formation dans la technologie automobile. Il est composé d’une salle pédagogique, d’un laboratoire d’apprentissage des langues allemande et anglaise, six salles de cours, une salle des conférences multimédias ainsi que des ateliers de mécanique et un bloc administratif.
L’armée algérienne montre ainsi la voie à suivre aux autorités algériennes et aux industriels privés. Cette usine augure de belles perspectives pour le montage des véhicules neufs en Algérie. Les responsables de cette usine prévoit en 2016, une capacité de production de 6.000 véhicules de marque « Spinter » et 2.000 autres de classe G. Un objectif qui témoigne de l’ambition inébranlable des ingénieurs algériens assoiffés de réussite. Des ingénieurs formés par la toute puissante technologie allemande.