Le péage arrive en Algérie. Il sera prochainement imposé sur les différents tronçons de l’autoroute est-ouest. Pas moins de 56 gares de péage seront prochainement réalisées, a indiqué dimanche le directeur de l’Algérienne de gestion des autoroutes (AGA), Khelifaoui Ali.
Selon ce dernier, le péage qui sera imposé aux automobilistes algériens est justifié pour faire face à l’effort d’investissement « très important » que l’Etat seul ne peut assumer. Le péage devra, d’après le directeur de l’AGA, aider à couvrir les frais de travaux de construction de l’autoroute, ainsi que les dépenses liées à son exploitation. Les recettes qui seront récoltées grâce au péage serviront également à l’entretien des différents services rendus aux usagers.
Il est à souligner à ce sujet que le montant à payer par les automobilistes n’a pas été fixé. Mais selon les explications fournies à l’APS par Khelifaoui Ali, ce montant sera calculé en fonction du trajet parcouru et de la catégorie du véhicule. En revanche, le paiement du péage se fera en espèces, par cartes bancaires ou par l’utilisation d’un télé badge. Rappelons enfin que le ministre des Travaux Publics, Amar Ghoul, a promis récemment que les prix seront « objectifs et raisonnables ». Toutefois, ces prix évolueront avec le temps. Les automobilistes sont donc prévenus…