Sonelgaz et l’américain General Electric s’associent afin de construire un complexe industriel à Ain Yagout dans la wilaya de Batna. Le complexe de production permettra de créer 1000 emplois dans la région.
Les deux producteurs d’énergie ont signé ce mercredi 19 mars un accord sous le nom de GEAT (General Electric Algeria Turbines) dans lequel il est prévu l’installation d’un complexe industriel chargé de fabriquer localement des turbines à vapeur, des turbines à gaz, des alternateurs et des systèmes de contrôle commande.
Les deux parties représentées par Noureddine Boutarfa, Président Directeur Général de Sonelgaz et Steve Bolze, Président Directeur Général de GE Power & Water ont également signé les statuts de la nouvelle société en partenariat, chargée de la réalisation et de l’exploitation de ce complexe industriel de fabrication des blocs de puissance, détenue à hauteur de 51% par Sonelgaz et à 49% par une filiale de Général Electric (GE Industrial France). La globalité de ce projet permettra ainsi de relancer l’industrie dans la région de l’est de l’Algérie et de créer 1000 emplois, dont 400 postes spécialisés directs, et 600 emplois indirects.
En outre, « ce complexe industriel contribuera à fournir des équipements fabriqués en Algérie qui généreront environ 2 000 mégawatts (MW) annuellement afin de satisfaire la demande croissante en électricité de l’Algérie », indique Sonelgaz dans un communiqué de presse. Une réponse supplémentaire aux multiples crises d’électricité par lesquelles passe l’Algérie. Le GEAT, dont la construction se fera en plusieurs étapes, devrait être opérationnel dès 2017.