Cevital s’est porté mardi candidat à la reprise de la société Oxxo, le numéro un français des fabricants de portes et fenêtres en PVC, destinés aux logements collectifs.
Le premier groupe privé algérien a soumis une proposition de rachat via sa filiale italienne, Mediterranean Float Glass (MFG), spécialiste du vitrage plat. L’enjeu est de taille pour Cevital : deux millions de logements seront construits d’ici 2014. Son principal concurrent est Compobaie Solutions, un producteur français de blocs baies, ensembles autonomes en béton qui intègrent une menuiserie et une fermeture.
La société Oxxo a été placée en redressement judiciaire le 5 février dernier. La faute à un marché de la construction moribond en France. Son actionnaire majoritaire, le fonds Orium, n’a pas jugé judicieux d’investir quatre millions d’euros pour sauver l’entreprise de la faillite.
Le projet de reprise prévoit le licenciement de 90 travailleurs sur les 410 employés que compte Oxxo. Dans sa proposition de rachat, Cevital prévoit de conserver 255 salariés tandis que Compobaie Solutions a proposé de préserver seulement 200 postes. L’identité du nouveau patron sera connue le 31 mai, quand le tribunal de commerce de Mâcon, situé au centre-est, rendra son verdict.