Cévital prend le contrôle de 67 % de Michelin Algérie

Redaction

La rumeur courait depuis le 9 juin, la décision est tombée aujourd’hui. Michelin cède sa filiale algérienne à Cévital et cesse son activité de production de pneus sur le territoire national.

Cévital a acquis ce lundi 67% des actions de Michelin Algérie, selon un communiqué diffusé par le géant du pneumatique français. A terme, le premier groupe privé du pays contrôlera la totalité des activités de Michelin Algérie, précise encore le communiqué.

Même si le numéro un des pneumatiques en France a annoncé arrêter la production de pneus de poids lourds dans son usine installée à Alger d’ici fin 2013, le groupe a assuré que la totalité des emplois seront conservés. « Cevital s’est engagé à proposer à chacun des 600 salariés de l’usine un emploi dans une de ses activités dans le pays », indique encore le communiqué publié par Michelin.

Inattendu, le départ de Michelin, présent en Algérie depuis 1963 et leader avec 15% de part de marché pour les pneus des véhicules légers, est justifié par la direction en raison d’un manque de compétitivité de l’usine de Bachdjerrah, située dans la wilaya d’Alger. La faute à une taille exiguë et l’impossibilité de l’agrandir, explique Michelin.