Comme l’Algérie, la France déplore sa dépendance aux hydrocarbures

Redaction

Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, est actuellement en visite à Alger dans le cadre de la préparation de la visite de François Hollande en décembre 2012. Il parle de destin en commun entre la France et l’Algérie et surtout de points communs économiques.

Pour le ministre français, la France et l’Algérie seraient confrontées aux mêmes problèmes économiques “à savoir une trop forte dépendance aux hydrocarbures, vous du côté producteur et nous du côté consommateur”, d’une part.  En effet les hydrocarbures représentent 98,6% des exportations de l’Algérie, et à l’inverse la France importe énormément, elle ne parvient à assurer elle-même qu’1 % de ses besoins en pétrole. Et d’autre part, il a souligné que les deux pays souffrent des effets négatifs de la mondialisation dont la perte des emplois industriels.

« Nous avons des destins qui nous sont communs et nous pouvons les résoudre ensemble. C’est le sens de cette nouvelle ère qui s’ouvre dans nos relations et dans notre désir de travailler ensemble », a affirmé M. Montebourg qui a fait la promotion de projets économiques concrets franco-algériens. Il a notamment évoqué un “certain nombre de chantiers concrets et constructifs dans lesquels nous pourrions coopérer comme la téléphonie mobile, la modernisation postale et l’investissement dans la fibre optique.”

AB