Construction de 6 centrales électriques en Algérie : Les Chinois raflent la mise

Redaction

Les chinois viennent de rafler la mise dans un marché de Sonelgaz relatif à la construction de six centrales électriques. Selon un communiqué de l’entreprise nationale d’électricité et de gaz, les opérateurs chinois ont présenté la meilleure offre pour trois centrales, alors que les trois autres seront construites respectivement par un groupement turco-grec pour les deux centrales et coréen pour la dernière.

Ainsi, suite à l’ouverture des plis de l’appel d’offre, effectuée jeudi dernier, rapporte-t-on dans le communiqué, le groupement chinois CNTIC-JEPDI-ZTPC a présenté la meilleure offre pour les centrales de Khenchela et de Jijel. Celui-ci a proposé le prix de 2,618 dinars le kilowatt/heure. Un prix apparemment raisonnable par rapport à ce que proposent les entreprises européennes ou américaines. L’entreprise chinoise Power Corp of China a, quant à elle, remporté le marché de la réalisation de la centrale de Djelfa avec une offre de 2,764 dinars le kilowatt/heure.

Par ailleurs, le groupement turco-grec Gama-Metka va réaliser les centrales de Naâma et Biskra avec des offres respectives de 2,286 et 2,264 dinars le kilowatt/heure. En dernier lieu, la centrale de Mostaganem sera réalisée par le coréen  Samsung, qui a fait une offre de 2,165 dinars le kilowatt/heure. A noter que ces centrales, d’une capacité de 1200 à 1600 mégawatts (MW), devront être réceptionnées en 2017. Le PDG de Sonelgaz, Noureddine Boutarfa, a indiqué que ces centrales devront être mise en service  «impérativement avant l’été 2015 pour les turbines à gaz et avant l’été 2017 pour les cycles combinés». L’autre marché important de la Sonelgaz est relatif à l’acquisition «des turbines à gaz, turbines à vapeur, leurs  systèmes de contrôle commande et les pièces de rechange». Un marché de l’ordre de «1,868 milliard de dollars, pour la partie devise, et 3,602 milliards de dinars pour la partie en monnaie nationale». C’est l’Américain General Electric qui l’a remporté. L’entreprise nationale compte, avec ces investissements, renforcer sa capacité de production d’ici 2017.

Elyas Nour