Le Dounia Parc des Grands Vents à Alger ne sera pas qu’un « établissement d’utilité publique». La société émiratie qui devra réaliser le projet a annoncé, dans un communiqué rendu public mercredi 9 octobre, qu’elle a entamé les travaux.
La filiale émiratie, appelée Bloom Properties, a annoncé que cette phase de construction prévoit le lancement d’immeubles résidentiels de faible hauteur de 2 à 4 appartements, ainsi que des villas. Sur 800 hectares, Dounia Parc proposera villas et appartements de haut standing entourés d’espaces verts. Divers équipements de loisirs parmi lesquels un golf, des « académies de tennis et de football, des centres commerciaux et des restaurants ainsi qu’une structure hospitalière privée », a-t-on expliqué. Bloom Properties a terminé les essais initiaux et l’enquête topographique et commence à présent les premiers travaux d’aménagement paysager», selon le communiqué.
Pourtant, l’ancien ministre de l’Environnement Amara Benyounès avait tenté de freiner l’élan des Emiratis. Pis, les autorités avaient toujours indiqué que le projet est « d’utilité publique ». Mais à la lecture de ce communiqué, de nombreuses questions se posent. A commencer par l’utilité d’exproprier des dizaines de citoyens pour construire finalement un lieu de loisir qui ne profitera certainement pas au commun des mortels. D’autant plus que les installations sont d’un luxe insolent, ce qui ne donnera pas forcément la chance aux citoyens à la bourse modeste de bénéficier des bienfaits des équipements de ce gigantesque parc. Qui a donc décidé d’offrir ce beau cadeau, véritable jackpot, aux investisseurs Emiratis ?
Essaïd Wakli