Dubaï, nouvelle destination tendance pour les Algériens

Redaction

Updated on:

Avec le Burj Khalifa, plus haute tour du monde, Palm Jumeirah, plus vaste île artificielle et ses centres commerciaux resplendissants, Dubaï désire battre tous les records. Avec ces nouvelles infrastructures et attractions à gogo, cette cité du golfe persique tend à se convertir en paradis touristique pour les pays du Maghreb, dont l’Algérie. Dubaï a-t-elle pour autant détrôné la Turquie, la Tunisie et le Maroc, pays phares des vacanciers algériens ?

Dubaï est une destination de choix. De plus en plus d’agences de voyages à Alger proposent des vols ou des voyages organisés à destination de la capitale de l’émirat du même nom.

Voyage organisé et temple du shopping

L’agence Revoyages confirme que plusieurs vols par jours sont programmés avec les compagnies Air Algérie, Qatar Airway et Emirates vers Dubaï. L’agence algéroise Mondo Tour propose elle des voyages organisés de six jours à la carte, avec guide, visa et hôtel 4 étoiles compris. Il en est de même pour l’Agence Majestic Voyage, qui organise des visites historiques et laisse quelques journées libres au voyageur pour qu’il déambule à son aise dans le temple de la consommation qu’est Dubaï.

« C’est vrai que beaucoup d’Algériens et de touristes en général vont à Dubaï pour le shopping », confirme une employée de Majestic Voyages. Pour l’agence Just Easy Travel, Dubaï est une destination de choix qui connaît de plus en plus de succès auprès des Algériens. « Les ventes des billets pour Dubaï ont augmenté ces trois dernières années, c’est devenue une destination très tendance. Les feux d’artifices quotidiens, les complexes touristiques et les centres commerciaux attirent de plus en plus de vacanciers ».

Dubaï ne détrône pourtant pas encore la Turquie, qui reste la destination favorite des Algériens. « Les facilités pour le visa, un prix plus abordable et un décalage horaire moindre font que les Algériens préfèrent encore la Turquie à Dubaï », explique l’agence Majestic Tour. D’autant que les prix élevés ne font pas de Dubaï une destination à la portée de tous les porte-monnaie. « A un prix plus modeste, la Tunisie et le Maroc restent les pays les plus fréquentés par les touristes algériens ».

Dubaï : une piètre saison pour cause de chaleur excessive et de gel des visas

Une suprématie touristique des pays frontaliers reconfirmée cette année encore. Plusieurs facteurs ont fait pencher la balance. « Dubaï n’est pas une destination agréable en été, à cause de la chaleur excessive », explique l’agence Majestic Voyages. Cette dernière a même renoncé à ses voyages organisés à Dubaï pour cause de chaleur exceptionnelle cette année. « La meilleure période reste encore à partir d’octobre, décembre étant le mois le plus cher et le plus fréquenté », précise Just Easy Travel.

Plusieurs agences de voyages le confirment, ces mauvais chiffres ne risquent pas de s’améliorer tout de suite à cause d’un problème de visa. « En ce moment, nous avons très peu de demandes, à cause de la non délivrance des visas de la part de Dubaï aux Algériens de moins de 40 ans », témoigne l’agence algéroise ADEL Voyages. « Il semblerait que le consulat dubaïote et ceux des Émirats en général aient gelé les demandes de visa des Algériens, Tunisiens et Marocains à cause des problèmes de terrorisme dans la région », ajoute de son côté l’agence Just Easy Travel. Mais pour pallier à ce problème des visas, la compagnie Emirates a noué un partenariat avec le Centre de demande de visa pour Dubaï (DVPC), situé à Riadh El Feth (Alger), niveau 108. Les passagers confirmés d’Emirates à destination de Dubaï et les passagers, voyageant également avec Emirates, qui souhaitent faire escale à Dubaï pour quelques jours peuvent demander leur visa à ce centre. Ainsi, ce centre permet de traiter les demandes  des visas pour les Émirats arabes unis dans un délai de 3 à 4 jours et avec une documentation minimum, assure-t-on au niveau de la compagnie Emirates.  Alors Dubaï, une destination « tendance » ? Oui,  mais pas encore à l’abri des contretemps climatiques et géopolitiques.

Quitter la version mobile