Le taux de recouvrement des prêts auprès de l’ANSEJ est de 63% selon le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Plus d’un prêt sur trois n’est pas remboursé.
Les prêts accordés par l’ANSEJ, l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes, seront-ils remboursés un jour ? Oui si l’on en croit Mohamed Benmeradi. Le ministre du Travail assure sur la Chaîne III que la majorité des prêts l’ont d’ailleurs été :
Le taux de recouvrement des échéances dues à l’ANSEJ à la date d’aujourd’hui est de 63%, le reste des prêts étant en contentieux.
S’agissant de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), Mohamed Benmeradi indique que le taux de recouvrement des prêts était de 52%, réfutant l’idée selon laquelle les jeunes ne remboursent pas leurs dettes.
Le ministre a rappelé qu’en matière de soutien à l’emploi et d’amélioration de l’apprentissage initié en 2008, il a été créé une moyenne de 700 000 emplois/an, soit environ 4 millions de postes depuis cinq ans, précisant que 270.000 micro-entreprises avaient été créées grâce aux dispositifs CNAC et ANSEJ.
Mohamed Benmeradi ajoute que le Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) a permis de créer 3 millions d’emplois en 5 ans, soulignant que la somme de 15.000 Da mensuellement accordée aux jeunes qui en bénéficient était une indemnité d’accompagnement pour améliorer leur employabilité et les préparer un peu à intégrer le monde du travail.
Interrogé sur la possibilité de la révision des statuts de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), Mohamed Benmeradi a relevé que « rien n’est à exclure ». Le ministre a laissé la porte ouverte à la possibilité d’autoriser les employeurs à recruter d’abord, puis à déclarer ensuite à l’ANEM.
(Avec APS)