C’est une enquête de l’Office National des Statistiques qui le dit : les salaires ont augmenté de plus de 8% en 2012.
Le salaire moyen mensuel net tous secteurs confondus – hors agriculture et administration – a augmenté de 8,2% en Algérie sur un an : c’est ce qui ressort d’une étude de l’Office national des statistiques (ONS), qui a comparé l’évolution moyenne des payes entre 2011 et 2012.
« Globalement, l’évolution du salaire net mensuel est de 8,2% en 2012 », a déclaré à l’APS le Directeur technique chargé des statistiques sociales et des revenus à l’ONS, Youcef Bazizi, responsable de cette enquête.
C’est une évolution, a-t-il poursuivi, » à mettre en relation avec les augmentations salariales intervenues durant 2012 avec le relèvement du salaire national minimum garanti (SNMG) de 15. 000 DA à 18. 000DA ».
Alors qu’il était de 6.000 DA au 1er septembre 1998, le SNMG a ainsi triplé depuis la première élection d’Abdelaziz Bouteflika.
Si l’on regarde l’étude de l’ONS catégorie par catégorie, cette hausse est plus importante (+8,7%) pour les personnels les moins qualifiés, dits personnels d’exécution, et pour le personnel de maîtrise (+8%). Les salaires augmentent moins vite pour les cadres, +7,6% en un an.