Deux voyageurs devant embarquer sur le vol Ouagadougou-Alger du 24 juillet ont été comptabilisés à tort parmi les 118 victimes du crash. Les deux personnes en question, un convoyeur et un passager, ont annulé leur voyage à la dernière minute.
Deux voyageurs miraculés
Deux voyageurs miraculés ont eu la vie saine et sauve grâce à un imprévu de dernière minute. Selon un haut responsable burkinabé, un convoyeur et un passager ont échappé au crash de l’avion survenu le 24 juillet dernier après avoir annulé leur vol la veille. La liste des victimes de l’accident d’Air Algérie ne compte donc pas 118 mais 116 personnes.
Aucune information sur l’identité des rescapés du crash n’a été fournie pour le moment. La seule information confirmée est que les deux individus en question n’ont pas embarqué au départ d’Ouagadougou. Les deux personnes ont été comptabilisées sur le vol AH 5017 alors que leurs sièges étaient vides.
Le général Diendiéré, un haut responsable burkinabé, a expliqué à l’AFP que « dans chaque vol, une place est attribuée à un convoyeur par la compagnie aérienne ». Mais cette place « n’a pas été occupée » sur le vol AH 5017, alors même que, « dans le listing des passagers, cette personne a été comptabilisée ».
Quant à la deuxième personne n’ayant pas embarqué, il s’agit d’un passager « qui a procédé dans la matinée du mercredi 23 juillet à l’annulation de son départ ». Cette modification, qui n’a pas été prise en compte dans le registre des passagers, lui a sauvé la vie.
Début du rapatriement des restes des victimes
Il est à rappeler que l’opération de reconnaissance des restes humains s’annonce d’une grande complexité étant donné que l’avion s’est désintégré lors du crash. Le rapatriement des restes des corps, qui ont été identifiés grâce à des tests ADN, a déjà commencé. Les restes de plusieurs victimes françaises ont été rapatriés en France et « les premiers éléments organiques et biologiques recueillis sur le site de la catastrophe par les spécialistes de la gendarmerie nationale et de la police scientifique, aux fins d’identification, sont parvenus à Paris », a souligné un communiqué rédigé par le ministère des Affaires étrangères et celui des Transports.
Sur les 116 passagers victimes de la tragédie figuraient 54 Français (dont des binationaux), 23 Burkinabé, 8 Libanais, 6 Algériens, des ressortissants de plusieurs autres pays et un équipage composé de 6 Espagnols.