Algérie : les prix des fruits et légumes stagnent, mais ceux de la viande rouge s’envolent

Redaction

Pour la première fois depuis plusieurs mois, l’office national des Statistiques (ONS) revoit à la baisse, et de manière sensible, le taux d’inflation pour le début de l’année en cours. Ainsi, le rythme d’inflation annuel en Algérie a chuté en avril dernier pour atteindre 1,8% contre 2% en mars dernier et 7,4% le même mois (avril) 2013, selon l’organisme public.

Après avoir atteint 2,7% en janvier 2014, le rythme d’inflation annuel de l’Algérie a poursuivi sa tendance baissière pour s’établir à 2,3% en février, 2% en mars et enfin 1,8% le mois d’avril de l’année en cours contre 7,4% durant le même mois 2013, précise l’ONS repris par l’APS.

Il est vrai que sur le marché, ce recul est perceptible. Les prix des produits alimentaires connaissent, en gros, une stagnation, en dehors des viandes rouges qui, elles, ne connaissent pas de répit à l’approche du Ramadhan. Exemple : même hors saison, les carottes sont écoulées entre 50 et 70 da le kilo, selon les marchés. La courgette et les navets se vendant à 60 DA dans la plupart des marchés de la capitale. Après avoir connu une hausse durant l’hiver, qui la saison creuse, les tomates sont vendues actuellement à 40 ou 50 DA selon les qualités et les marchés.

Coté fruits, la tendance n’est pas la même. Mais pour un début de saison, certains fruits sont très abordables. C’est le cas de la pastèque, un peu précoce, il est vrai, écoulée à partir de 50 DA le kilogramme. La variante Bouchbika du melon se vend entre 60 et 120 DA, tandis que le melon jaune, lui, reste relativement cher puisque son prix avoisine les 150 DA.

Pour les fruits rouges, que sont notamment les pêches, les abricots et les nèfles, les prix oscillent entre 50 et 150 Da le kilo. Mais dans certains marchés de fruits et légumes, le prix de la pêche de bonne qualité peut atteindre 200 DA. Pour les viandes, seul le poulet et la dinde sont relativement abordables. Le poulet se vend entre 280 et 300 DA le kilo, tandis que le prix de kilo de dinde (selon les parties) est écoulé entre 350 et 600 (pour l’escalope). Quand aux viandes rouges, leurs prix dépassent tout simplement 1000 Da le kilogramme. Et ce n’est pas fini!

Essaïd Wakli

 

Quitter la version mobile