Quelle est la plus grosse dépense des Algériens chaque année ?

Redaction

Dinars argent algérie

La plus grosse dépense des Algériens est accordée à leur nourriture ! En effet les foyers ont consacré près de 42% de leur budget annuel à leurs besoins alimentaires, soit quasiment la moitié. 

Pour se nourrir les Algériens en 2011, ont dépensé 1.875,4 milliards de DA, d’après une enquête décennale de l’Office national des statistiques (ONS), qui a consulté  un échantillon de 12.150 ménages. Ainsi ces mêmes ménages ont consacré 41,8% de leur budget annuel, ce qui fait de l’alimentaire, la première dépense en Algérie. Une part qui ne concerne pas tous les ménages. En effet « plus la part alimentaire dans le budget est élevée plus le ménage est pauvre et l’inverse est vrai », a expliqué à l’APS le directeur technique chargé des statistiques sociales et des revenus à l’ONS, Youcef Bazizi en se référant à la loi d’Ernest Engel (statisticien allemand).

Toutefois il est à noter que durant l’année 2011 que les familles algériennes ont consommé moins qu’en 2000, où leur consommation a demandé des dépenses de 682,6 mds DA, soit 44,6 %  de leur budget, est-il encore précisé dans cette enquête. En revanche il faut rappeler que la dépense alimentaire annuelle moyenne par ménage algérien était de 299 335 DA en 2011 au niveau national contre 147.599 DA en 2000, elle a quasiment doublé. Quant à la dépense alimentaire annuelle nationale par tête était de 51.076 DA en 2011, contre 52.634 DA en 2000.

A priori l’inflation et la croissance de la démographie – avec des familles plus nombreuses – devraient pousser à consommer plus et surtout plus cher, et pourtant cette part a tendance à baisser dans le budget d’un Algérie, en dépit d’une forte consommation. Les foyers doivent certainement sans doute assumer d’autres dépenses plus conséquentes, comme l’immobilier ou les transports. C’est ce que souligne Youcef Bazizi, qui estime que « les dépenses alimentaires occupent la première place pour toutes les catégories de population mais avec une tendance à la baisse de son poids au profit d’autres groupes de produits à mesure que le niveau de vie augmente. »

La rédaction avec APS