En six mois, les Algériens ont consommé plus d’un milliard de dollars de lait importé

Redaction

Updated on:

 Les Algériens figurent parmi les plus importants consommateurs de lait dans le monde. Preuve en est, la facture des importations de lait en Algérie des six premiers mois de l’année 2014 a connu une vertigineuse augmentation de 88,22% par rapport à la même période de l’année dernière.

Le centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) des douanes a précisé jeudi que le volume des importations de lait est passé de 144.838 tonnes en 2013 à 202.348 tonnes en 2014. La facture de ces importations pendant les six premiers mois de 2014 est estimée à 1,03 milliard de dollars, contre seulement 549,13 millions de dollars pour la même période en 2013.

Cette annonce sonne comme un aveu d’échec de la politique de l’État pour encourager la production locale du lait et le développement de l’agriculture ainsi que l’élevage bovin. Il y a quelques semaines, différentes associations de producteurs et collecteurs de lait sont montées au créneau pour faire entendre leurs revendications. Les acteurs de la filière lait avaient même tenu des journées de grèves pour interpeller les responsables du gouvernement. Tout indique donc que les autorités algériennes, qui ne cessent de d’annoncer différentes mesures et subventions pour augmenter la production nationale du lait, ont échoué à accomplir leur mission.

Les besoins des Algériens en lait sont estimés à environs 5 milliards de litres par an. La production locale a atteint un chiffre d’environs 3.5 milliards de litres par an, et notre pays importe 1.5 milliard de litre de l’étranger.

Arezki Ibersiene