Energie solaire/ ENIE se lance dans la fabrication de panneaux photovoltaïques

Redaction

L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) va, dans un futur proche, commencer la fabrication de panneaux solaires. C’est ce qu’a affirmé à l’APS son PDG, Djamel Bekkara, qui a indiqué que la société qu’il dirige a investi dans ce projet pas moins de 2 milliards de dinars, soit 200 milliards de centimes.

ENIE vient s’ajouter à d’autres entreprises, privées comme Condor, qui ont commencé à fabriquer ces panneaux depuis quelques années déjà. Toutes ces entreprises veulent se placer dans un domaine qui va certainement se consolider d’avantage dans les années à venir, vu que les autorités ont mis en place plusieurs programmes pour l’encouragement des énergies renouvelables.

Cette nouvelle usine d’Enie se situe dans le périmètre de la maison mère à Sidi Bel Abbes. Elle va employer, à ses débuts, près de 100 personnes. D’autres recrutements suivront, au fur et à mesure que cette unité s’approche de sa vitesse de croisière.

Le taux d’intégration sera, au début, de 10% seulement, comme l’a signalé le PDG. L’objectif est d’atteindre, ajoute-t-il, 100% dans un futur proche. Certains travailleurs de cette nouvelle entreprise ont suivi des formations aux Etats-Unis et Japon.

Elyas Nour