Naftal / Aucune pénurie de carburant durant l’Aïd El-Fitr

Redaction

station-naftal

La hantise de la pénurie de carburant revient hanter les esprits des Algériens à quelques jours seulement de la fête de l’Aïd El-Fitr. Pour tenter de rassurer les citoyens, l’entreprise Naftal affirme qu’aucune pénurie n’est à l’horizon et que la distribution de l’essence sera assurée normalement.

Les déclarations du PDG de Naftal, en marge de la 6è édition des portes ouvertes sur l’entreprise, devrait soulager les inquiétudes des Algériens qui redoutent chaque année, à la veille de l’Aïd el-Fitr, une pénurie de carburant. Pour faire en sorte que la panique ne s’empare pas des citoyens et éviter le rush au niveau des  pompes à essence avant la fête, M. Rizou, PDG de NAftal, a certifié que la distribution sera assurée au niveau de toutes les stations sur le territoire national pendant l’Aïd. « Il ne faut pas s’inquiéter sur les produits pétroliers durant les fêtes de l’Aïd El Fitr et à l’instar des autres jours de l’année, la distribution de ces produits, surtout des carburants, sera assurée sur l’ensemble du réseau stations-service et points de vente NAFTAL, et ce 24h/24 et à travers tout le territoire national », a déclaré le PDG de Naftal à l’APS.

Il est à rappeler que depuis le début de l’année plusieurs wilayas ont souffert de pénuries de carburant. La pression sur les stations d’essence est devenue un fait ordinaire. Des chaînes interminables devant les stations-service créant des embouteillages énormes au point de bloquer la circulation ont été enregistrés à plusieurs reprises.

Pour sortir de ce cercle vicieux, certains experts ont proposé des alternatives. Dans une contribution au site d’information le Matindz.net, Dr Abderrahmane Mebtoul, professeur d’université et expert international en management stratégique, a ainsi suggéré une nouvelle stratégie en changeant impérativement de modèle de consommation énergétique et de revoir la politique de subventions.

La lutte contre le gaspillage et la contrebande de carburant sont pour l’heure les deux objectifs que se fixe le ministère de l’Energie. Dans ce sens, le ministre de l’Energie Salah Khebri, a récemment évoqué un nouveau projet, actuellement à l’étude au niveau du gouvernement, visant à lutter contre le gaspillage et la contrebande des carburants.

Nourhane. S.