Exclusif. Internet/ « Comtal », un nouveau fournisseur d’accès pour enlever le monopole à Algérie-Télécom

Redaction

Updated on:

Internet en Algérie

L’Algérie fêtera prochainement la naissance d’un nouveau fournisseur d’accès à Internet pour alléger les Algériens du poids du monopole d’Algérie-Télécom, a-t-on appris mardi de sources proches de ce projet en gestation. Le futur fournisseur sera basé à Oran et s’appellera, selon nos informations, COMTAL. 

En plus de ses activités de fournisseur d’accès à Internet, cet opérateur envisage de permettre à d’autres opérateurs de devenir des mobile virtual network operator (MVNO ), c’est-à-dire un opérateur mobile qui va utiliser le réseau d’un autre opérateur. Il s’agit plus exactement d’un opérateur qui ne possédera pas de concession de spectre de fréquences ni d’infrastructure de réseau propre à lui. Il va contracter des accords avec les opérateurs possédant leurs propres infrastructures pour vendre ses forfaits internet sous sa marque. Comtal proposera aussi des offres d’hébergement, des abonnements ADSL et des offres internet par WIMAX, confient encore nos sources.

Cependant, Algérie-Télécom sera l’actionnaire majoritaire de cet opérateur. Les autres actionnaires sont aussi des entreprises publiques. L’opérateur historique détiendra 55 % des actions de Comtal. Sonatrach 20 %, Sonelgaz 20 % également et enfin la SNTF avec 5 % uniquement des actions. Aucune date précise concernant le lancement de commercial de cet opérateur n’a été encore pour le moment fixée. Le projet est encore en préparation et les différents actionnaires ont approuvé leurs participations.