Orascom Télécom Algérie devient Optimum Télécom Algérie !

Redaction

Updated on:

C’est l’heure du dénouement pour l’affaire Djezzy. Après plus deux ans de tergiversations et de bras de fer, les autorités algériennes ont réussi à boucler ce dossier délicat. En effet, des sources sûres ont révélé mercredi à Algérie-Focus que Orascom Télécom Algérie (OTA) a été officiellement dissoute. Elle vient d’être remplacée par Optimum Télécom Algérie. OTA a donc changé de statuts et d’actionnaires aussi puisque la nouvelle société mère de Djezzy se met en conformité avec la réglementation algérienne notamment avec la règle des 51/49%.

Cela signifie, selon notre source, que 51 % des parts de « Optimum Télécom Algérie » sont détenus par des opérateurs algériens. Pour l’heure, nous savons uniquement que cette nouvelle société est composée de 6 actionnaires. Nous ignorons  encore l’identité exacte de ces actionnaires mais une chose est sûre, OTA est devenue une société contrôlée par des actionnaires algériens. Par ailleurs, les nouveaux statuts de la société ont été déposés auprès d’un notaire le 2 décembre dernier.

Le document ci-dessous montre que l’actuel PDG de Djezzy, Vincenzo Nesci, a bel et bien été nommé président du Conseil d’administration de cette nouvelle société. Il occupera ainsi cette fonction jusqu’à la fin de l’année 2014. Ce document prouve également que la création de la société Optimum Télécom a été officialisée.

Le contentieux sur le dossier Djezzy réglé, l’Algérie pourrait désormais se tourner vers ces chantiers et projets prioritaires qui ont été gelés pendant plusieurs mois. La 3G et le M-paiement pourront donc être lancés dés 2013 comme l’a annoncé lundi Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication. Plus rien ne peut, à présent, bloquer ces services novateurs que les algériens attendent avec impatience. Le business repart de plus belle dans le secteur des télécommunications.