Le Maroc est en train de lancer l’exploitation de la réserve de gaz située dans le bassin de Zag à la frontière entre l’Algérie, le Maroc et le Sahara occidentale, rapporte le quotidien le Soir d’Algérie.
Le Maroc a montré son souhait d’exploiter toute la partie située sur le territoire marocain et sahraoui. Ce qui lui permettra à terme d’exploiter toute la réserve de ce bassin à l’aide du phénomène de migration des richesses souterraines.
Certes, les autorités marocaines n’ont fait aucune déclaration officielle à ce sujet, mais la machine de propagande marocaine ne cesse de faire son travail, selon la même source. Il semble que cette stratégie vise à acquérir des contrats avec des sociétés de dimension mondiale et pouvant influencer les gouvernements des grandes puissances. Ce qui permet au royaume chérifien de se mettre en position de force.
Pour mettre en œuvre cette stratégie, Le Soir d’Algérie explique que les autorités marocaines ont fait appel à un cabinet d’intelligence économique de renommée international (Oxford Business Group), afin de souligner l’intérêt des grandes compagnies pétrolières pour le potentiel pétrolier marocain.
Notre source indique enfin qu’au moment où «l’agitation marocaine commence à porter ses fruits et jeter les bases d’une industrie pétrolière dans le bassin de Zag, Sonatrach est pratiquement absente sur la partie algérienne de ce bassin». l’ancien ministre de l’énergie et des mines Chakib Khallil a toujours souligné que pour l’Algérie cette région n’est pas prioritaire, précise le Soir d’Algérie.
I.C