Fonction publique/ Moins de 10 000 postes budgétaires seront ouverts en 2016

Redaction

Austérité oblige, le gouvernement ne compte pas recruter massivement dans la Fonction publique comme ce fut le cas jusque là. En 2016, moins de 10 000 postes seront ouverts dans la Fonction publique, contre 100 000 en 2015.

Ainsi, dans le cadre de la Loi de Finances 2016, 9960, consacrés essentiellement aux secteurs de l’Education nationale, l’Enseignement supérieur et la Santé, seront créés. Cela nécessite un budget de plus de 2100 milliards de dinars, indique la Fonction publique.

Dans un message adressé l’an dernier à différents responsables, le Premier ministre, Abdelamlek Sellal, avait déjà demandé de ne plus recruter de nouveaux fonctionnaires. Seuls les secteurs « vitaux » que sont l’Education nationale, la Santé et l’Enseignement supérieur ne sont pas concernés par l’austérité. Ces départements manquent déjà de personnel, chose qui rend difficile toute tentative d’imposer de nouvelles restrictions.

Le budget de fonctionnement et d’équipement de l’Etat va être réduit de 10% en 2016, a annoncé le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui espère ainsi économiser quelques millions de dollars. Mais les experts pensent que cela est loin d’être suffisant.

Essaïd Wakli

Quitter la version mobile