France-Algérie/ »Les Algériens ont une opinion très favorable de la France »

Redaction

Les Algériens ont-ils réellement une mauvaise image de la France ? Non, répond clairement l’Ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié. « Les Algériens ont en général une opinion très favorable de la France », a souligné le diplomate français à l’occasion des Rencontres Algérie, organisées à Paris, par Business France.

 Selon Bernard Emié, les Algériens « connaissent bien les produits français et ont une attente forte à notre égard ». A ce propos, il a demandé aux entreprises françaises de venir investir massivement en Algérie. Bernard Emié a rassuré les investisseurs français du « soutien de l’Etat français ».

« Nos économies sont interdépendantes et la France a besoin de l’Algérie comme elle peut apporter à l’Algérie », a encore affirmé  Bernard Emié. « C’est pourquoi nous devons continuer à rechercher ensemble des synergies et des projets, afin de développer des partenariats mutuellement bénéfiques […] nous sommes le deuxième partenaire économique de l’Algérie avec des échanges s’élevant à 10,5 milliards d’euros en 2014. Nous sommes le premier investisseur hors hydrocarbures et le premier employeur étranger. En effet, les 450 entreprises françaises présentes dans le pays ont déjà permis de créer 40.000 emplois directs et 100.000 emplois indirects et ces chiffres ne cessent de croître. Notre ambition doit être de redevenir le premier partenaire économique dans tous les domaines », a annoncé l’ambassadeur français en Algérie.

Toutefois, Bernard Emié a averti ses interlocuteurs : pour réussir en Algérie, il faut être patient ! « Aimez l’Algérie et soyez patients. Venez travailler dans et avec ce pays et vous insérer dans ce partenariat que nous bâtissons avec l’Algérie. Malgré certaines difficultés, oui l’Algérie, c’est possible! », a-t-il conclu.