Gaz de schiste : In Salah attend l’annonce officielle du gel des forages

Redaction

La rumeur faisant état d’une décision du chef de l’Etat d’arrêter les forages de gaz de schiste à In-Salah, partagée sur les réseaux sociaux et relayée par certains médias, est infirmée par des représentants des manifestants qui maintiennent toujours leur mouvement de protestation entamé depuis le début de ce mois de janvier.

« Nous avons, effectivement, reçu aujourd’hui (mardi 20 janvier 2014) un appel du secrétariat de la Présidence de la République. Mais, notre interlocuteur nous a juste fait savoir que le président venait de prendre une décision importante qui devrait nous soulager, sans pour autant préciser la teneur de cette décision », affirme un délégué des manifestants ayant requis l’anonymat.

Nos sources affirment ainsi poursuivre leurs actions de protestation et maintiennent leur appel à une grande mobilisation pour la journée de jeudi prochain, à partir de 9 H, à travers plusieurs régions du pays. « Notre revendication a depuis le début été claire. Nous avons toujours réclamé l’arrêt immédiat des opérations liées à l’exploitation du gaz de schiste à travers tout le territoire national. Nous avons surtout insisté à ce que l’annonce officielle soit faite de manière solennelle. Donc, pour nous, notre revendication n’est toujours pas satisfaite », soutiennent nos sources. Nos contacts à In-Salh soulignent que « lors de la réunion de dimanche (dernier) avec le général-major Hamel (Directeur général de la Sûreté nationale), nous avions soulevé ce point. Lui (le DGSN), il nous a dit que la réponse à nos revendications serait faite par le biais des médias. Mais nous lui avons signifié que la réponse doit être faite de manière officielle et publique ».

Et d’annoncer la couleur : « Jeudi prochain sera une journée de liesse ou, au contraire, une journée de radicalisation du mouvement. C’est selon le teneur de cette décision ‘importante’ prise par le président de la République ».