Rien ne va plus à la raffinerie de Skikda. Cette infrastructure, dont le transformateur électrique est géré pour le compte de Sonatrach par le sud-coréen Samsung, ne compte plus ses incidents.
En l’espace de deux mois, pas moins de quatre accidents ont fait sortir la population de sa quiétude et plongé Sonatrach dans ses incertitudes. Le dernier incident a eu lieu mercredi dernier. Il est dû, selon les premières estimations, à un courant électrique.
On apprend de sources citées par le quotidien arabophone El-Khabar, que la compagnie nationale Sonatrach a demandé à Samsung de renvoyer le responsable coréen. Les responsables de la compagnie reprochent à ce dernier des «négligences» qui ont abouti à la multiplication des accidents. Sonatrach demande également, selon toujours les mêmes sources, la modernisation de l’aile qui a pris feu. D’autant plus que les travaux réalisés sur ce site n’ont apparemment rien donné.
Selon des estimations fournies par plusieurs sources, les dégâts occasionnés par ces accidents coûtent à Sonatrach près de 2 milliards de dollars. Des chiffres astronomiques.
E. W.