Le décret d’attribution définitive des licences 3G aux trois opérateurs mobiles sera signé « aujourd’hui ou demain par le Premier Ministre » a affirmé, ce matin lundi 2 décembre, Mohamed Tewfik Bessai, DG de l’ARPT.
« Nous n’attendrons pas la publication du décret au Journal officiel », a-t-il assuré sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale « Une fois le décret est signé, nous notifierons immédiatement à l’opérateur la copie du décret signé par M. Sellal », a-t-il ajouté.
Pour « gagner du temps », L’ARPT a accepté que les opérateurs déposent leurs offres sans attendre la signature officielle du décret . « Nous sommes actuellement en train de les traiter. Nous validerons ces offres officiellement le jour où nous notifierons le décret aux opérateurs », a-t-il expliqué.
Pour le DG de l’ARPT qui évoque un décalage et non un report de la commercialisation de la 3G elle devrait être disponible « avant la mi-décembre » .
Le numéro unique d’ici septembre 2014.
En réponse à la polémique des derniers jours sur le « deuxième numéro » exigée des opérateurs pour l’abonnement à la 3G, M.Bessai affirme que juridiquement l’Algérie ne connait pas la licence unique mais des licences séparées. « A licences séparées, régulations séparées, à licences séparées fiscalités séparées » a déclaré le DG de l’ARPT qui a précisé qu’un chantier avait été ouvert avec les opérateurs pour assurer la lisibilité des comptes et des deux licences avant de parvenir à un numéro unique qui serait envisageable d’ici septembre 2014. En matière de calendrier d’implantation de la 3G sur le territoire national, Mohamed Bessai a enfin précisé qu’elle couvrirait 28 wilaya d’ici 1 an et les 48 wilaya dans 3ans.