Les affaires de corruption en Algérie ont ébranlé lé géant des services pétroliers Italiens Saipem. Pietro Franco Tali, le patron de ce grand groupe italien a démissionné mercredi après « des informations disant que l’entreprise faisait l’objet d’une enquête pour corruption présumée lors de contrats passés en Algérie », a révélé à ce sujet l’agence Reuters.
Selon cette source, « des procureurs de Milan examinaient des soupçons de corruption sur des contrats ayant été conclus en Algérie jusqu’en 2009 ». De son côté, Saipem a précisé dans un communiqué que « Pietro Franco Tali n’était visé par l’enquête mais qu’il avait démissionné pour permettre au groupe de mieux répondre aux questions des enquêteurs ».
Le scandale de corruption a également touché la maison mère de Saipem, le groupe pétrolier italien ENI, qui a reconnu, lui aussi, dans un communiqué que son directeur financier Alessandro Bernini avait démissionné aussi juste après l’annonce de l’ouverture d’une enquête. Rappelons enfin que Saipem a obtenu plusieurs contrats de la compagnie nationale d’hydrocarbures, Sonatrach. Des contrats sur lesquels pèsent de lourds soupçons de corruption.