La raffinerie de Skikda, un danger public ?

Redaction

 Encore un incendie à la raffinerie de Skikda ! Décidément, rien ne va plus au niveau de cette raffinerie qui frôle à chaque fois la catastrophe. Pour preuve, jeudi soir, un nouvel incendie s’est déclenché en causant l’arrêt partiel de cette installation, ont révélé à des sources au sein de la raffinerie cités par l’agence APS. D’après cette source, cet incendie a été maîtrisé une heure après son déclenchement « grâce aux personnels de la raffinerie, assistés par les éléments d’intervention de la zone industrielle ». Aucun un autre détail précis n’a été fourni. Ceci dit, cet incendie relance plus que jamais le débat sur la fiabilité de cette installation pétrolière qui s’avère être un danger public pour la population environnante.

En effet, ce n’est pas la première fois que des incendies sont enregistrés dans cette plate-forme pétrolière de Skikda. Au début de l’année, la premier week-end du mois de janvier plus exactement, cette raffinerie a failli vivre les péripéties d’une véritable catastrophe qui aurait pu porter un grave préjudice à l’environnement sans oublier les victimes qui auraient pu être déplorées également parmi la population civile. Il est à rappeler que le jeudi 3 janvier dernier  un incendie spectaculaire s’est déclaré au niveau de l’unité de production de carburants de cette raffinerie. Pris de panique, les travailleurs de la raffinerie ont vite intervenu pour éteindre les flammes.  « Un mur d’eau » a été aussi mis en place avec l’aide de la Protection civile afin de protéger les autres unités de la raffinerie. Il faut savoir qu’une fissure survenue dans un tube à l’intérieur du  four de l’unité 100 de la raffinerie a provoqué cet incendie.  Les colonnes de flammes qui se dégageaient de la raffinerie n’ont pas manqué de susciter l’angoisse  des habitants des agglomérations jouxtant la zone industrielle. C’est dire que  le pire a été donc évité.

Toutefois, ces dernières années, les incendies se succèdent à la raffinerie de Skikda et la directrice  de la division raffinage de Sonatrach-Skikda, Zoubida Benmouffok avait tenté récemment dans les colonnes de la presse nationale de rassurer l’opinion publique en affirmant que le four de cette plate-forme pétrolière  qui fabrique de l’essence avait déjà été mis en exploitation « sans incidents » entre le 27 octobre et le 3 novembre derniers.  Mais ces assurances n’ont pas dissipé les craintes car les incendies et les explosions dans la raffinerie de Skikda sont devenues récurrentes.  Et à chaque incident, la distribution de gasoil et carburant produits dans cette raffinerie subit d’importantes perturbations entraînant même dans certaines régions des pénuries d’essence qui martyrisent les citoyens. Rappelons enfin que l’incendie qui a marqué les mémoires à Skikda fut celui du 19 janvier 2004. Appelé communément la catastrophe du GNL, une explosion à la raffinerie   a fait 28 morts et 72 blessés. La ville de Skikda a été même secouée par une déflagration entendue à dix kilomètres à la ronde. Les vitres de plusieurs immeubles et commerces ont soufflé. En plus, trois unités de la raffinerie de GNL du site pétrochimique de Skikda ont été détruites. Sommes-nous toujours à l’abri d’une catastrophe similaire ? C’est la question que se posent tous les habitants de Skikda…

Quitter la version mobile