La Renault Symbol fabriquée en Algérie vendue au même prix que celle importée

Redaction

Renault est en bonne voie pour maintenir son objectif en Algérie : celui de fabriquer la première Symbol made in algeria en novembre 2014. Le PDG de la société mixte algéro-française Renault Algérie Production (RAP), Bernard Sonilhac, a estimé que les délais seraient respectés, et que la production algérienne serait de très bonne qualité. 

La première Renault symbol construite en Algérie sortira de l’usine dès le mois de novembre 2014, et déjà les Algériens s’impatientent pour découvrir la version algérienne et surtout le prix de la voiture la plus vendue dans le pays. Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise est que les automobilistes algériens ne paieront pas moins cher la voiture fabriquée localement, mais au même prix que celle importée de Roumanie. La bonne est qu’elle sera de très bonne qualité voire meilleure que l’ancienne. « La qualité du véhicule qui sortira de l’usine de montage d’Oued Tlelat sera strictement la même, voire meilleure, que celle des autres voitures produites ailleurs » a estimé le PDG de la société mixte algéro-française Renault Algérie Production (RAP), Bernard Sonilhac présent à Oran, sur le site d’Oued Tletat. Renault permettra au savoir-faire algérien de proposer pour quasi le même prix un véhicule plus performant à un prix équivalent.

La « nouvelle Symbol apporte de vraies avancées en termes de tenue de route, habitabilité, design, équipements, confort et technologie », précise de son côté un communiqué de Renault. Pour produire une Symbol de qualité, la société RAP s’est engagée à sélectionner avec rigueur les employés de la future usine de montage. « Des tests d’aptitude sont actuellement en cours avec les candidats sélectionnés pour suivre en suite un parcours de formation au niveau de structures locales, en collaboration avec les CFPA et l’ANEM », a promis Bernard Sonilhac.

La pose de la première pierre de l’unique usine de montage Renault en Algérie démarre ce mercredi 25 septembre. RAP prévoit qu’elle dispose d’une capacité de production de 25.000 voitures/an permettant d’employer 350 emplois directs. Du moins, il s’agit uniquement de la première phase, la seconde phase sera quant à elle lancée en 2019. « Il s’agira de compléter l’usine et d’étendre ses activités pour assurer sur place les travaux de tôlerie et de peinture. Une production de 75.000 véhicules par an sera atteinte ainsi qu’un taux d’intégration local de l’ordre de 42% », a encore expliqué Bernard Sonilhac.

La production locale de la Renault Symbol promet un franc succès à l’enseigne française. La marque automobile dispose d’un potentiel conséquent en Algérie. En effet, il s’agit du deuxième marché le plus important d’Afrique, avec plus de 300 000 véhicules vendus depuis le début de l’année 2013.