L’Algérie se met à l’heure de l’entreprenariat

Redaction

Booster l’esprit d’entreprise. L’Algérie participe, pour la deuxième année consécutive, à la « plus grande fête mondiale de l’entreprenariat » en organisant plusieurs activités dans le cadre de la semaine mondiale de l’Entreprenariat.

La semaine, qui englobe des conférences sur les starts-Ups, des communications de chefs d’entreprises et d’experts, a démarré ce matin de l’hôtel Hilton d’Alger. Elle se déroule sur une dizaine d’autres wilayates où des universités sont directement impliquées dans l’organisation de ces journées.

Selon Fatiha Rachedi, organisatrice de l’évènement en Algérie, cette semaine, qui fait adhérer 130 pays dans le monde, vise à valoriser le travail de l’entreprise et de montrer son impact sur le terrain.

Pour cette première journée, organisée sous la responsabilité de NAPEO (North Africa Partenership for economic Opportunity) a vu l’intervention de plusieurs personnalités du monde de l’entreprise. Des expériences d’entrepreneurs algériens ont été présentées. Il s’agit entre autres de Chaabane Djeraba qui a inventé un système vidéo intelligent et de Slimane Aït-Yala, patron de Bya Electronics, premier entrepreneur algérien en France à intégrer la bourse.

Des conférences et journées de travail se déroulent dans des villes comme Oran, Taref, Sétif ou encore Tlemcen et Sidi-Belabbès.

Par ailleurs, cette rencontre a mis en avant l’expérience d’un groupe d’étudiants de l’Ecole polytechnique d’El-Harrach qui ont décroché le premier prix lors d’un concours régional de starts-Ups qui s’est tenue à Doha, au Qatar. Cette entreprise, qui s’appelle Algreenia, a déjà gagné le concours national organisé le 7 octobre dernier par Injaz El-Djazaïr.

Essaïd Wakli