L’Algérie veut améliorer son classement dans le rapport Doing business, de la Banque Mondiale, qui concerne le climat des affaires dans les différents pays.
Pour ce faire, les autorités ont installé un comité qui se chargera de cette mission. Ainsi, on apprend que les travaux pour l’application d’un plan d’action visant à améliorer le climat des affaires en Algérie durant la période juin 2013 – juin 2014 vont débuter dans quelques jours. Des premières observations ont déjà été émises par ce comité qui dépend du Ministère de l’Industrie. Il s’agit en premier lieu de l’adaptation de la législation relative à la chose économique. Des changements vont probablement être apportés pour un meilleur climat des affaires.
Entre autres propositions, il y a celles liées aux permis de construire ou bien les procédures douanières. Le tout est d’alléger les procédures en termes de création et fonctionnement des entreprises mais aussi de l’importation. Il y a par ailleurs la procédure de «déclaration des imports». Le comité annonce que la «télé-déclaration» sera mise en place à partir du 1er juin prochain. Une initiative qui concernera 1400 grandes entreprises. Il est nécessaire de rappeler également que la douane algérienne a annoncé la semaine dernière que le délai de dédouanement des marchandises au niveau des ports ne devra plus dépasser les huit jours. D’autre part, le Gouvernement est en train de se pencher sur un nouveau code des douanes qui vise à la facilitation des procédures.
A noter, en dernier lieu, que l’Algérie a été classée, 152ème dans le dernier rapport Doing business 2013. L’année d’avant, le pays occupait la 150ème place. Un classement qui prend en compte les économies de 185 pays. Pour dire qu’en matière d’investissement, beaucoup reste à faire.
Elyas Nour