La compagnie d’assurance AXA Algérie a annoncé lundi le lancement d’un nouveau service : l’assistance à domicile. Un produit nouveau et unique sur un marché national de l’assurance qui recèle de nombreuses opportunités.
Le secteur de l’assurance en Algérie continue son expansion. Son chiffre d’affaires global a en effet progressé de manière significative, atteignant 30,7 milliards de DA au 1er trimestre 2013, soit une hausse de 23% par rapport à la même période en 2012. Le groupe AXA, implanté en Algérie depuis fin 2011, semble surfer sur la vague. Il a lui-même réalisé un chiffre d’affaires de 634 millions de DA en 2012 et espère atteindre les 2 milliards de DA à la fin de l’année 2013. L’innovation et le développement de nouveaux services font partie intégrante de leur stratégie.
Un nouveau produit : l’assistance à domicile
Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce lundi à Alger, AXA Algérie a présenté le dernier produit que l’entreprise a conçu. Il s’agit d’un service d’assistance et d’intervention à domicile qui pourra intervenir en complément d’une assurance Multirisques Habitation (MRH). La MRH ne couvre que les dommages tels que les vols, les incendies, les dégâts des eaux et les événements climatiques, mais ne prend pas en charge certains aléas du quotidien. Perte de clés, serrures endommagées, pannes électriques et problèmes de plomberie sont des dommages normalement à la charge des particuliers. Il est souvent difficile de les résoudre rapidement et efficacement. Plombiers, vitriers et serruriers ne sont pas toujours disponibles immédiatement et le coût de l’intervention, assez élevé, n’est que rarement remboursé par les assurances.
C’est donc sur ce segment qu’AXA Algérie propose sa nouvelle prestation, l’assistance et l’intervention à domicile dans quatre domaines : la plomberie, l’électricité, la serrurerie et la vitrerie. Le fonctionnement est simple, tout client qui a souscrit à ce service peut bénéficier (7 jours/7 et 24h/24) de l’assistance d’un professionnel à domicile. Il lui suffit d’appeler la plateforme téléphonique dédiée à cet usage, de déclarer son sinistre et un diagnostic est immédiatement réalisé par téléphone. AXA s’engage ensuite à envoyer un technicien qualifié en moins de 4 heures à son domicile. Tous les frais d’intervention sont assumés par l’assurance, si le plafond de 40 000 DA n’est pas dépassé. Le coût de ce service s’élève à 1 200 DA par an. Il peut être demandé par tout particulier qui a déjà souscrit à une assurance Multirisques Habitation, dont le tarif minimum est de 4 500 DA annuels.
Les assurances habitation : un marché au fort potentiel
Développer plus de produits relatifs aux assurances habitation, semble être un large pan de la stratégie innovation d’AXA Algérie. Pour le moment, les Algériens sont plus nombreux à souscrire à une assurance voiture qu’à une assurance maison. Ce qui s’explique par plusieurs raisons. La première est que l’assurance automobile est obligatoire pour pouvoir circuler en voiture sur les routes algériennes. La seconde raison repose sur la différence d’évaluation du risque. « Le constat en Algérie aujourd’hui est frappant : les gens accordent plus d’importance au risque lié à leur véhicule, qu’au risque qui pourrait toucher leur logement», souligne Mahdi Tibourtine, le directeur marketing et communication d’AXA Algérie. Pour autant «la maison est considérée par les Algériens comme une valeur sûre, un patrimoine, une valeur sentimentale et pour beaucoup d’entre nous l’aboutissement de toute une vie de travail», a-t-il ajouté. Il explique également que lorsqu’un nouveau client vient souscrire à une assurance voiture dans une agence AXA Algérie, on lui propose systématiquement l’assurance habitation.
Etant donné la culture de l’assurance qui se développe progressivement en Algérie, il est fort probable que les citoyens seront de plus en plus nombreux à se tourner vers une assurance logement. Le portefeuille d’assurances Multirisques Habitation d’AXA Algérie est pour l’instant constitué de 600 clients, mais avec un parc immobilier de 7 millions de logements sur tout le territoire, le marché potentiel est très important.