L’Algérie est au bord de l’effondrement économique et la France doit se préoccuper de son sort. C’est le message adressé aux autorités françaises par Nicolas Bouzou, un essayiste français spécialisé dans l’économie. Il a été pendant six ans analyste en chef de l’institut de prévisions Xerfi.
Ce dernier prévoit vraiment un avenir très sombre pour l’Algérie à la lumière des événements actuels qui se déroulent en ce moment dans notre pays. « L’Algérie. Notre magnifique voisin risque de s’effondrer pour des raisons tout à la fois économiques et politiques. Pourtant, presque personne ne scrute ce pays proche de 40 millions d’habitants (dont l’âge médian est de 28 ans) », analyse Nicolas Bouzou dans sur le site internet du Point Afrique, l’édition africaine du magazine français Le Point.
Selon Nicolas Bouzou « 2016 pourrait marquer le début du délitement de l’Etat » Algérien. le prévisionniste français s’appuie sur plusieurs éléments pour étayer son analyse : « La fragile nation algérienne, sans cesse sous la menace islamiste, repose sur trois piliers précaires et parfois incohérents : la présidence de la République, occupée par un Bouteflika de plus en plus fantoche, une armée de gérontocrates flanquée de ses services de renseignements et une opinion publique désabusée dont une grande partie rêve de la France ». Le même économiste français ne prévoit aucun changement positif en Algérie durant les années à venir. Dans ce contexte, il s’attend à ce que des milliers d’Algériens débarquent encore en France. « Les pressions migratoires seront suffisamment fortes pour que nous devions accueillir des milliers d’Algériens supplémentaires », prévient-il en dernier lieu. Reste à savoir enfin si ces sombres prédictions vont réellement se réaliser…