Le blanchiment d’argent dans la ligne de mire des autorités algériennes

Redaction

Updated on:

La Banque d’Algérie va adopter un nouveau règlement visant à combattre le blanchiment d’argent, un véritable fléau en Algérie. Pour ce faire plusieurs mesures seront très prochainement adoptées pour mieux surveiller les comptes et les transactions bancaires au sein des établissements financiers.

Un nouveau règlement relatif à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme a été récemment élaboré par la Banque d’Algérie (BA) en attendant sa parution prochaine dans le journal officiel, rapporte l’APS. « Des procédures, des contrôles, une méthodologie de diligence en ce qui concerne la connaissance de la clientèle, des formations appropriées à l’attention du personnel en plus d’un dispositif de relations avec la Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF) », précise le règlement.

Les transactions surveillées de près

Les banques devront désormais être vigilantes avec les transactions bancaires au sein de leur établissement, et disposeront de systèmes de surveillance des transactions permettant de déceler les activités suspectes comme, par exemple, celles « qui n’ont aucune justification économique ou commerciale, qui présentent des mouvements de capitaux démesurés par rapport au solde du compte ou qui sont d’une complexité inhabituelle ou injustifiée ». Pour ce type d’opérations, les banques sont tenues de renseigner sur « l’origine et la destination » des capitaux ainsi que sur l’objet de l’opération et l’identité des intervenants ».

Concernant les virements électroniques, il est demandé aux banques et établissements financiers de veiller à l’identification précise du donneur d’ordre et du bénéficiaire ainsi que de leur adresse. Les clients devront également être connus des banques, ces dernières veilleront à l’existence de « normes internes » en matière de « connaissance de la clientèle ». Par connaissance de la clientèle, le règlement entend que les banques doivent prendre en charge les éléments essentiels de la gestion des risques en étant informées de la connaissance du nom du client, de son adresse, de l’objet et de la nature de son activité et par la surveillance des mouvements de comptes.

La rédaction avec APS