Après la compagnie aérienne Air Algérie, le CCTA (collectif Contre la Cherté des Transports vers l’Algérie) s’attaque à la mauvaise gestion de l’entreprise Algérie Ferries, de transport maritime.
Ainsi, à quelques semaines de l’ouverture des réservations, ce collectif a tenu, dans un court document publié sur son site Internet, à relever les «dysfonctionnements qui durent depuis trop longtemps au sein de la compagnie Algérie Ferries». A cet effet, le CCTA «dénonce les tarifs constamment élevés et injustifiés pratiqués par la compagnie ainsi que des prestations de service honteuses et indignes causées par le quasi monopole dont elle bénéficie».
Pour cette raison, le Collectif «réclame l’ouverture urgente et immédiate des espaces aériens et maritimes à la concurrence et au lowcost international». Pour mieux expliquer cette situation, le CCTA a donné, dans ce même document, quelques détails concernant le transport maritime des Algériens durant l’été. Il est relevé que l’entreprise investit très peu, alors que la demande est grande.
Il y a donc «trois navires pour plus de cinq millions de personnes». Par ailleurs, en plus du service catastrophique (absence d’hygiène par exemple), les tarifs ont carrément «explosé», puisqu’un passager venant de France doit payer 2500 euros en été, pour le déplacement de quatre personnes et leur voiture. D’autre part, les délais de réservations ne sont ouverts que très tardivement, ce qui crée une tension et par conséquent, une pénurie. Tout ceci pour dire que les problèmes auxquels font face les passagers d’Air Algérie sont également vécus par ceux d’ Algérie Ferries.
Elyas Nour