Le dossier de la 3G fait des progrès en Algérie

Redaction

La 3 G promise pour le premier semestre 2013 connaît des avancées. Les Algériens ne pourront pas en profiter dès ce mois-ci, en revanche, ils peuvent espérer l’avoir cette année. Le dossier technique a été finalisée d’après les responsables du projet.

La 3 G arrivera ou n’arrivera pas ? C’est la grande question du mois de mars. Pour l’heure cette technologie n’est pas totalement mise en place en Algérie, en revanche les étapes nécessaires à sa réalisation sont petit à petit validées. Le dossier technique relatif au lancement du processus d’exploitation, par les opérateurs de la téléphonie mobile, de la licence 3G est finalisé, a annoncé samedi le chef du groupe mixte regroupant le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC) et l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), chargé de l’élaboration de ce dossier, rapporte l’APS, qui cite le conseiller du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, chargé de la communication, Zoheir Meziane. Le choix de la bande de fréquences nécessaire à cette technologie «a également été fait», a précisé ce dernier, comme preuve de l’avancée des travaux.

Le conseiller a réaffirmé la position du ministère quant au dossier de la 3G, indiquant que sa position »est claire, ne souffre d’aucune ambiguïté et ne fait l’objet d’aucune hésitation à introduire cette technologie en Algérie. » Alors que l’on approche du lancement de cette outil, le scepticisme est encore de rigueur en Algérie, en raison des délais qui ne cessent de se rallonger depuis l’an dernier.

« En approuvant le rapport de la commission nationale du haut et très haut débit, lequel inclut ces technologies, le gouvernement confirme la politique nationale de développement et de démocratisation de l’accès aux services des nouvelles technologies de l’information et de la communication et, par la même, l’accès au large bande par le biais de ces standards », a affirmé Zoheir Meziane. Motivé à lancer la 3G, le gouvernement l’est peut-être, mais pour l’heure aucune date exacte n’a été avancée.

La rédaction avec APS