Le gaz de schiste : Avenir de l’énergie mondiale ?

Redaction

Va-t-on vers la fin du gaz conventionnel ? Selon une étude de l’Agence internationale de l’Energie, reprise par l’APS, le gaz de schiste représente, à lui seul, plus de 32% des réserves mondiales de gaz.

Plus de la moitié des ressources identifiées de pétrole de schiste hors Etats-Unis se trouvent concentrées dans quatre pays : Russie, Chine, Argentine, et Libye. Les Etats-Unis se placent en seconde place de ce classement derrière la Russie, selon cette étude de l’Agence américaine d’informations sur l’Energie (AIE), qui dépend du ministère de l’Energie.

De même, plus de la moitié des réserves de gaz de schiste hors Etats-Unis, qui détiennent les quatrièmes réserves mondiales estimées, sont concentrées dans cinq pays : la Chine, l’Argentine, l’Algérie, le Canada et le Mexique.

Actuellement, « seuls les Etats-Unis et le Canada produisent du pétrole et du gaz de schiste en quantités commerciales », souligne l’étude sponsorisée par l’AIE et qui porte sur 41 pays. « Plusieurs nations ont commencé à évaluer et tester l’exploitation potentielle de formations de schiste », en tête desquelles la Pologne, qui a distribué des concessions en vue de prospection et avait foré 43 puits d’essais en avril 2013 », note-t-elle. « L’Argentine, l’Australie, la Chine, l’Angleterre, le Mexique, la Russie, l’Arabie Saoudite et la Turquie ont lancé des explorations ou manifesté de l’intérêt pour leurs formations de schiste », ajoute-t-elle.

Grâce à la « révolution du schiste » et aux technologies combinées de la fracturation hydraulique (fracking) et du forage à l’horizontale, le pétrole et le gaz de schiste représentaient l’an dernier 29% de la production américaine d’or noir et 40% de celle de gaz.

L’AIE fait toutefois valoir que « vu les différences dans le monde en termes de formations de schiste, d’un point de vue géologique et de celui des conditions au-dessus du sol, l’étendue de la rentabilité économique des ressources techniquement recouvrables n’est pas encore claire ».

L’Algérie a décidé d’exploiter le gaz de schiste. Mais aucune échéance n’a été précisée pour l’instant. Les Etats-Unis sont, quant à eux, les premiers à se lancer dans l’exploitation du pétrole de schiste.

E. W.