Combien de litres de boisson gazeuse les Algériens consomment-ils chaque année ?

Redaction

Les Algériens sont des grands consommateurs de jus et de boissons gazeuses. La preuve en chiffres : 2,3 milliards de litres ont été vendus sur l’ensemble du territoire national en 2012. Un chiffre en hausse qui reflète une progression de ce marché en Algérie.

Les bouteilles en plastique et en verre s’accumulent de plus en plus dans les maisons et sur les tables des restaurants. Les Algériens ont en effet dépensé 104,8 milliards de dinars en jus de fruits et en boissons gazeuses au cours de l’année 2012, rapporte Euromonitor. Cette somme a servi à acheter 2,391 milliards de litres. Ce qui, pour une population de 35,98 millions de personnes, revient à 66 litres par habitant en un an.

Les chiffres de 2012 montrent que la quantité de bouteilles vendues a augmenté par rapport aux années précédentes. 1,78 milliards de litres ont été achetés en 2010 et 1,91 milliards en 2011. La croissance de la consommation de boissons gazeuses et de jus devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2016, selon les estimations réalisées par Euromonitor.

Plusieurs raisons expliquent cette hausse selon le journal d’information économique Le Chiffre d’Affaires. Le regain de dynamisme économique enregistré ces dernières années en Algérie, tout d’abord. Mais également le réseau de distribution commerciale, à travers les supérettes et les supermarchés, ainsi que le développement de nouveau produits et le soin porté au packaging et au marketing.

En Algérie, il n’y a pas que la consommation de boissons qui est impressionnante, il y a aussi la production. Le secteur des boissons gazeuses et des jus est en effet très vaste puisque 695 entreprises et près de 300 marques le composent (étude de l’Apab). La concurrence y est donc très forte. Le marché n’est néanmoins dominé que par une vingtaine de sociétés qui se partagent 99% du marché. On retrouve notamment Fruital Coca-Cola, Pepsi ainsi que des groupes algériens tels que Hamoud Boualem et Ifri.

Quitter la version mobile