Un énième conflit se profile à l’horizon dans la société sidérurgique d’Arcelor Mittal à Annaba. En effet, le syndicat de l’entreprise a déposé un préavis de grève au niveau de la direction. Celui-ci prend effet à partir du 11 septembre prochain.
Il s’agit d’une grève ouverte, a annoncé le secrétaire général du syndicat affilié à l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens), Daoud Kechichi, le mercredi 04 septembre, dans une déclaration faite à l’agence officielle, APS. Le mouvement de débrayage a été décidé, ajoute celui-ci, suite au vote organisé hier au niveau de l’entreprise durant lequel 99% des 4661 travailleurs ont opté pour cette action.
Leurs doléances : des augmentations salariales, précédemment refusées par la direction. Cette dernière avait préconisée une hausse des salaires de l’ordre de 16% du salaire de base. 10% leurs seront octroyés à partir du mois d’août 2013, alors que les 6% restants seront répartis entre août 2014 et août 2015. Le syndicat, quant à lui, avait réclamé une augmentation de 30%. Ce qui veut dire que la direction ne leur a proposé que la moitié de ce qu’ils ont réclamés. Les travailleurs ont également demandés l’augmentation de la prime de panier de 350 dinars à 600 dinars et la réintégration de 18 travailleurs licenciés.
Malgré le durcissement du ton de la part du partenaire social, le SG signale que la porte du dialogue «demeurera ouverte» et le syndicat espère «trouver une issue favorable qui préservera les intérêts du complexe et des travailleurs».
A noter que ce conflit intervient au moment où des «rumeurs» font état des difficultés auxquelles fait face ArcelorMittal sur le plan financier, mais surtout au milieu d’informations à propos de la volonté de l’Etat de nationaliser ce géant complexe sidérurgique.
Elyas Nour