Les appartements luxueux parisiens trouve de nombreux acquéreurs algériens. Ces derniers figurent même parmi les principaux acquéreurs étrangers non-résidents de ces appartements situés essentiellement dans les quartiers chics. C’est ce que nous apprend l’enquête réalisée par le numéro 268 du magazine spécialisé « Logic-Immo« .
Paru le 8 juillet dernier, le magazine publie une enquête qui révèle, chiffres à l’appui, que les Algériens non-résidents ont réalisé au moins 5,3% des transactions immobilières conclues dans la région parisienne depuis 2009. Ces acquéreurs algériens ont acheté des appartements dans des quartiers réputés pour êtres chics à l’image des Halles, du Marais, de l’Ile Saint Louis, du quartier latin ou de Saint Germain des Prés. Des quartiers situés au cœur de Paris, où les prix peuvent atteindre voire dépasser les 13.000 € / m².
Logic-Immo précise également que les Algériens ont acheté autant d’appartements à Paris que les Britanniques. Ils sont surclassés uniquement par les Italiens (avec 17 % des transactions immobilières) et les Chinois (7,1 % des transactions immobilières). Mais qui sont réellement ces Algériens qui s’offrent des appartements chics à Paris ? Pour le moment, très peu d’informations sont disponibles, et il demeure très difficile de connaître l’identité de ces acquéreurs qui ne sont pas établis en France puisqu’ils sont des non-résidents. Sont-ils des milliardaires algériens amoureux de l’art de vivre parisien ou des dirigeants hauts placés qui blanchissent de l’argent acquis dans des conditions douteuses en transactions immobilières à l’étranger ? Cette question mérite bel et bien une enquête approfondie.