A l’occasion du 7eme Salon international des énergies renouvelables qui aura lieu à Alger du 18 au 21 mai 2013, les spécialistes énergétiques vont s’interroger sur le potentiel de l’Algérie. Le gouvernement qui veut miser sur cette économie durable prévoit d’investir énormément sur ce secteur générateur d’emplois.
120 milliards de dollars d’investissement dans les énergies renouvelables d’ici 2030, c’est la nouvelle politique énergétique du gouvernement algérien. L’Alégrie veut produire dans les 20 ans à venir 30 à 40% de ses besoins en électricité à partir des énergies renouvelables, notamment à partir de l’énergie solaire, avait expliqué le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi. Pour réaliser cet engagement vers une économie de développement durable, le gouvernement devrait avoir recours à l’industrie de sous-traitance locale, capable de créer environ 100 000 emplois, explique l’agence Ecofin.
Le Salon international des énergies renouvelables d’Alger qui réunira les plus grands industriels mondiaux concernés ainsi que les acteurs algériens du secteurs des énergies renouvelables permettra sans doute de dessiner d’autres projets qui s’inscrivent dans cette nouvelle politique énergétique.