L’Algérie perd la moitié de ses recettes d’exportations

Redaction

Updated on:

+ 8,54 milliards de dollars sur sept mois. C’est le montant de l‘excédent de la balance commerciale. Deux fois moins qu’à la même période 2012.

En effet, les exportations d’hydrocarbures ont apporté à l’Algérie 15,70 milliards de dollars entre le 1er janvier et le 31 juillet 2012. Les chiffres livrés par le Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (CNIS) confirment donc le recul des recettes :

Les exportations algériennes ont baissé de 7% des recettes d’exportations des hydrocarbures, qui se sont chiffrées à 40,18 milliards de dollars durant les sept premiers mois de 2013, représentant plus de 96% des ventes globales du pays à l’étranger.

Les exportations hors hydrocarbures restent insignifiantes avec seulement 1,4 milliards de dollars enregistré de janvier à juillet. C’est dire la faiblesse de l’Algérie dans les autres secteurs.

Dans le même temps, les importations se maintiennent à la hausse, augmentant de 15,79% par rapport à la même période l’année passée, à 33,04 milliards de dollars. Résultat : la perte des recettes en devises en un an est de près de 50%.

Durant le mois de juillet 2013, la France a été le principal client de l’Algérie avec une part de 15,71% des ventes algériennes à l’étranger, alors que la Chine est devenue le premier fournisseur avec 12,3% des importations algériennes.

Quitter la version mobile