De plus en plus de chaînes internationales de restauration rapide ouvrent des « franchises » en Algérie. En plus du français, «Relais de Paris», le britannique «Chicken Cottage» vient d’ouvrir, cette semaine, une seconde boutique dans la Capitale.
Le procédé utilisé est basé sur la «franchise». C’est-à-dire, ce n’est pas la maison mère qui s’installe, mais cette dernière cède la «marque» à un entrepreneur local à condition que celui-ci, sur la base d’un cahier de charge, s’engage à respecter un nombre de critères qui font que le client est servi comme s’il était dans n’importe quel restaurant de la marque à travers le monde. Les propriétaires algériens de ces deux franchises ont consenti d’énormes efforts, notamment sur le plan financier, pour être à la hauteur des attentes du public.
Concernant «Chiken Cottage», une partie des ingrédients sera importée d’Europe, principalement d’Angleterre. Tous ces produits sont certifiés «Hallal». Le reste est approvisionné localement. En tous cas, bien que l’Algérie soit en retard dans ce domaine, ces chaînes de restauration rapide ont commencé à s’installer dans le pays depuis une dizaine d’années. En 2007, le Français Quick avait élu domicile à Alger. Il avait émis le vœu d’ouvrir une dizaine de restaurant dans un laps de temps assez court. Il a revu ses ambitions à la baisse pour diverses raisons. Finalement, il est clair que la restauration est un créneau porteur. Le britannique «Chiken Cottage» comme le français «Relais de Paris», ont des centaines de restaurants à travers le monde. Pour l’instant, ce phénomène se concentre dans la capitale. La tendance est à l’ouverture d’autres «points» dans les quelques autres grandes villes du pays, comme Oran ou bien Annaba.
A noter, en dernier lieu, que malgré cela, l’américain Mc Donalds, géant mondial du fast-food, présent dans une bonne partie des pays de la planète, n’est pas présent en Algérie.
Elyas Nour