Les travailleurs de Sonatrach ont décidé de lancer un mouvement de protestation pour dénoncer « la gestion désastreuse » de la compagnie nationale d’hydrocarbures. Les récents scandales de corruption qui ont ébranlé Sonatrach ont persuadé les travailleurs des sites pétroliers et gaziers situés au sud du pays de se mobiliser pour tenter de sauver ce qui reste encore à sauver.
Dans cette optique, les travailleurs de Hassi-R’mel se sont unis pour enclencher une contestation sociale dans le but de protéger « l’avenir de la Sonatrach » dont « la gestion désastreuse de ses ressources humaines » et les différents « épisodes scandaleux »‘ qu’elles traversent depuis plusieurs années risquent d’avoir de graves « répercutions sur le pays », a averti le Collectif des Travailleurs de la direction de production de Sonatrach à Hassi R’mel. Dans un communiqué parvenu à notre Rédaction, ce collectif autonome relève que les travailleurs de Hassi-R’mel ont perdu « confiance dans toutes les instances syndicales et administratives territorialement compétentes » de Sonatrach. Dans ce conditions, ils ont décidé d’initier « un mouvement de mécontentement jusqu’à ce qu’ils soient réhabilités dans leurs droits légitimes par l’application de la réglementation et de la convention collective de l’entreprise ». D’autre part, les travailleurs de Hassi R’mel ont exigé de « mettre un terme définitif à cette gestion approximative et hasardeuse des ressources humaines et des installation techniques ».
La première action de ce mouvement de protestation se concrétisera par un grand rassemblement qui se tiendra jeudi soir à la « BASE STONE », une base de vie Sonatrach située à Hassi R’mel. Ce grand rassemblement sera organisé vers 20 H 40 et un appel a été lancé aux travailleurs de Sonatrach pour qu’ils participent massivement à ce regroupement « pour designer des délégués » qui seront chargés par la suite « d’user de tous les moyens que nous confère la loi pour la mise en œuvre de l’ensemble des clauses contenues dans la convention collective », explique à ce sujet le collectif des travailleurs de la direction de production de Sonatrach à Hassi R’mel. Il est à souligner enfin que les protestataires exigent de la direction générale Sonatrach des horaires de travail répartis sur des semaines de 05 jours et un congé 60 jours pour agents résidant en familles. Ils exigent aussi un rappel depuis 2009 de leur indemnité d’expérience professionnelle, la revalorisation des salaires des anciens agents et le paiement des heures supplémentaires.