Même si le gouvernement compte soumettre tous les « produits non vitaux » à des autorisations, il semblerait que seuls 5 produits sont concernés, pour l’instant, par la licence d’importation. Selon différentes sources, un conseil interministériel tenu jeudi a décidé que la banane, le rond à béton, le fil pour machines, le ciment et les véhicules seront concernés par les licences d’importations.
Il y a quelques jours, le ministre de Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune avait déclaré que tous les produits importés sont concernés soit par les licences d’importation ou par des autorisations d’importation, à l’exception des médicaments.
Selon le ministre, il ne s’agit pas d’interdire des importations, mais de prévenir la santé des Algériens et de sauvegarder les devises du pays. « Vous vous rendez compte que nous importons 7 à 8 milliards de dollars de produits superflus », a-t-il indiqué jeudi dernier sur les ondes de la radio nationale. Il a donné des exemples de shwing gum ou de la mayonnaise dont les montants de l’importation sont énormes.
Essaid Wakli