« Maghreb M » la webradio de Maghreb Emergent lance sa première émission

Redaction

« La petite radio du Grand Maghreb » fait son entrée dans le paysage audiovisuel algérien. Le site économique Maghreb Emergent ne cesse de se diversifier : après le web, le pure-player vient de lancer sa webradio.

Pour son troisième anniversaire et le lancement de sa nouvelle interface le site Maghreb Emergent a testé le premier live de son émission d’opinion sur la webradio « Maghreb M ». Au programme ce mercredi 8 mai, la radio qui diffusait seulement, jusqu’à présent, de la musique a lancé ce matin son tout premier magazine radio. Pour cette première édition toute l’équipe du site économique a présenté les ambitions de Maghreb Emergent, et un débat sur la situation des médias du web. A l’occasion de cet événement, le pure-player a convié la presse à assister et à participer au premier direct de « Maghreb M ».

Lors de cette émission radio, le directeur de publication de Maghreb Émergent,  Ihsane El Kadi est revenu sur la situation de son média mais également des autres publications sur le web. M. El Kadi a mis l’index sur les contraintes rencontrées, non seulement par les médias du web mais également par l’audiovisuel dont la réforme tarde à donner un souffle nouveau au paysage médiatique algérien. Le web, prend de plus en plus de place dans le quotidien des Algériens, mais ne parvient toujours pas à obtenir de reconnaissance de la part de l’Etat, et rencontre même des hostilités. Pourtant « nous sommes prêts à avoir des droits et des devoirs en tant que média. Nous souhaitons être soutenus, alors nous sommes prêts à respecter des conditions », a ainsi expliqué le directeur de publication lors de l’émission, dont voici un extrait :

[audio:http://www.algerie-focus.com/wp-content/uploads/2013/05/le-web-politiquement-incorrect.mp3]

Pas de statut officiel, pas d’aide financière ou de publicité étatique de l’ANEP comme les médias traditionnels, ou encore peu d’invitations, les médias web existent difficilement, de telle sorte que certains ont dû mettre un terme à leur activité, à l’instar du pure-player DNA dont le modèle n’était plus viable. Si quelques annonceurs privés font confiance à ce type de média, il est encore difficile pour eux de générer des revenus uniquement grâce aux revenus publicitaires.

Pourquoi le pari d’une radio ?

En dépit des difficultés qu’un média web peut rencontrer, la rédaction de Maghreb Emergent s’est tout même lancée le défi de développer sa propre radio. La rédaction a souhaité donner une « ambiance sonore » aux thématiques économiques qu’elle traite à l’écrit. Pour ce faire, le média a décidé de lancer sur le web « La petite radio du grand Maghreb » en attendant une réelle ouverture de l’audiovisuel, pour éventuellement s’offrir une fréquence à l’avenir ? « Nous avons développé de l’audiovisuel dans un espace de liberté que représente le web », a expliqué Lhsane El Kadi :

[audio:http://www.algerie-focus.com/wp-content/uploads/2013/05/radio-plus-libre-sur-le-web.mp3]

Un démarrage tout doux pour la webradio qui compte proposer un magazine mais également des chroniques, ou encore un talk-show avec des invités. De nouveaux contenus arriveront tout au long de l’année. Enfin Maghreb Emergent ne compte pas s’arrêter là et prévoit d’ores et déjà une nouvelle étape : le lancement d’un mensuel papier, « Emergent magazine » dès le mois d’octobre 2013.

Quitter la version mobile