Marché automobile: Mesures de sécurité strictes pour les nouveaux véhicules

Redaction

Pour mieux contrôler le commerce des véhicules neufs, le ministère du Commerce a mis en place un nouveau dispositif. Le décret portant sur les nouvelles normes d’importation de véhicules est entré en vigueur.

Il comporte entre autres des exigences de sécurité. Il s’agit notamment du Système anti blocage des roues (ABS), du contrôle électronique de stabilité (ESC, ESP), du limiteur de vitesse, de deux Airbags frontaux et deux autres latéraux, de ceintures de sécurité pour tous les passagers et de points d’ancrage conformes aux dispositions réglementaires, d’appuie – têtes pour les sièges avant et arrière, du système de retenue du siège pour enfant (ISOFIX), des dispositifs de dégivrage et de désembuage du pare – brise et de la lunette arrière et enfin, du système de rappel de bouclage de la ceinture de sécurité conducteur et passager avant.

Ces mesures visent notamment à mettre fin à la commercialisation des véhicules chinois et indiens dépourvus de toute condition de sécurité.

Des dispositions similaires sont également prévues pour les camionnettes. Il s’agit pratiquement des mêmes exigences que les véhicules de tourisme, à la seule exception des Airbags. Puisque au lieu de quatre, les camionnettes ne doivent être dotées que de deux.

Des mesures de sécurités sont également définies pour les bus, camions, tracteurs et motocycles.

Toutes ces dispositions vont être appliquées dans les 6 mois qui suivent la publication de la loi, explique le communiqué du ministère du Commerce.

 Essaïd Wakli